jéhovah Dieu

jéhovah Dieu
moi témoins de jéhovah

Archives du blog

jeudi 2 juin 2011



Dieu
Peut-on connaître Dieu?
Est-il logique de croire en Dieu ?
Les qualités de Dieu
Dieu éprouve des sentiments
Dieu est-il trin ?
La crainte de Dieu
Les jugements de Dieu sont-ils toujours justes ?


Jésus Christ

Le Royaume
Condition des morts
La résurrection
L'idolâtrie
Le destin
Le paradis
L'âme et l'esprit
L'enfer
Satan le Diable
La foi
La prière
Le bien et le mal
Marie
Le salut
La doctrine de la trinité et la Bible

Dans les Écritures hébraïques

"Dieu est composé de trois personnes.
Le Père est Dieu, le Fils est Dieu et le Saint-Esprit est Dieu. Tous trois sont co-égaux, co-éternels et Tous-Puissants."

Cette doctrine trouve-t-elle son fondement
dans la Bible ?

Sachant que Dieu veut que l'on parvienne à une "connaissance exacte de la vérité" (1 Timothée 2:4, 5) et que "toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner" (2 Timothée 3:16), voyez comment les versets suivants peuvent vous renseigner sur la nature de Dieu et de Christ. Gardez présent à l'esprit que pour qu'une leçon soit bonne, elle doit s'harmoniser avec le reste des Ecritures.



"Puis Dieu dit : 'Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance'." -
GENESE 1:26

"Dieu" est la traduction d' "Elohim". Certains pensent qu'il faut traduire par "Dieux", car élohim, pluriel d'éloha (dieu), peut être utilisé dans un sens numérique. Mais élohim est plus souvent un pluriel d'excellence, de dignité et de majesté. C'est comme lorsqu'on dit "vous" à une personne importante.

Dans les Ecritures, ce terme peut désigner Jéhovah, les anges, un ou plusieurs dieux-idoles, ou même certains hommes. - Genèse 1:1 ; Juges 16:23 ; Exode 20:23 ; Psaume 82:6.

Si l'on tient compte du fait que la première créature de Dieu fut faite à son image et que rien ne fut fait sans elle, on comprend aisément que Dieu a dit : "Faisons l'homme à notre image." - Colossiens 1:15, 16 ; Jean 1:3.

Le titre "élohim", qui désigne Jéhovah en tant que Créateur, apparaît 35 fois dans le récit de la création, toujours accompagné d'un verbe qui décrit ses paroles ou ses actions au singulier.

"Ecoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. - DEUTERONOME 6:4

Si Dieu était composé de trois personnes, Il nous l'aurait dit lui-même et l'aurait fait écrire par ses serviteurs.

"Voyez, mon serviteur que je tiens ferme ! Celui que j'ai choisi [et que mon âme a agréé ! J'ai mis mon esprit en lui. [...] Moi, Jéhovah, je t'ai appelé avec justice, j'ai alors saisi ta main. Je te préserverai et te donnerai en alliance du peuple." - ISAÏE 42:1-6

Passage prophétique concernant le ministère terrestre de Jésus Christ.

Dieu ne dit pas qu'il descendra lui-même sur terre, mais qu'il soutiendra son serviteur, qu'il est son élu et qu'il met son esprit sur lui.

Dieu ne dit pas qu'il s'établira lui-même comme alliance. Il ne parle pas de lui-même, mais de quelqu'un d'autre.

"Je suis Jéhovah, et il n'y en a pas d'autre. Moi excepté, il n'y a pas de Dieu." ; "A qui m'assimilerez-vous, ou me rendrez-vous égal, ou me comparerez-vous, pour que nous nous ressemblions ?" "Je suis le Divin et il n'y a pas d'autre Dieu ni personne qui soit comme moi." - ISAÏE 45:5 ; 46:5, 8

Dieu dirait-il cela s'il existait une seconde et une troisième divinité, égales à lui ?

"Et maintenant le Souverain Seigneur Jéhovah lui-même m'a envoyé, oui son esprit." - ISAÏE 48:16

Passage s'appliquant à Jésus (Isaïe 61:1). Selon la Bible Segond : "L'Eternel m'a envoyé avec son esprit."

Si Jésus a été envoyé par Dieu avec l'esprit de Dieu, cela ne veut pas dire que cet esprit est une personne. C'est grâce à l'esprit de Jéhovah que Jésus a fait toutes choses. C'est dans ce sens qu'il a été envoyé par Dieu avec son esprit. Dieu n'a pas pu s'envoyer lui-même.

"Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : "Assieds-toi à ma droite [...]" ; "Tu es prêtre pour des temps indéfinis à la manière de Melkisédec !" " - PSAUME 110:1, 4

Passage prophétique s'appliquant à Christ. Dieu ne peut pas être "prêtre". Un prêtre est forcément inférieur à Dieu, qu'il sert. Jésus n'est donc pas égal à Dieu.

"Dieu est ton trône pour des temps indéfinis, oui pour toujours. [...] Dieu, ton Dieu, t'a oint avec l'huile d'allégresse plus que tes associés." - PSAUME 45:6, 7

La Sainte Bible : "Ton trône, ô Dieu, est éternel. [...] C'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a oint d'une huile de joie, par privilège sur tes collègues."

L'application est faite à Jésus en Hébreux 1:8, 9. Certains utilisent ce verset pour prétendre que Jésus est Dieu. Mais, même selon la Sainte Bible, au verset 7, il y a bien une distinction entre Dieu et celui qui est oint.

Ce psaume s'appliquait à l'origine à un roi humain d'Israël. Le rédacteur de ce psaume n'identifiait pas ce roi au Dieu Tout-Puissant.

La Bible, Pierre de Beaumont : "Trône divin, ton trône est éternel."

Bible en français courant : "Ton trône est comme le trône de Dieu."

La Sainte Bible, Segond et Oltramare : "Dieu a établi ton trône."
The Epistle to the Hebrews (1889) : "Ton Royaume est fondé sur Dieu, le Rocher inébranlable."

"Je regardais pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils d'homme ; il s'avança vers l'Ancien des Jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne." - DANIEL 7:13, 14. Segond.

Jésus, le Fils de l'homme, s'avance vers Jéhovah, l'Ancien des Jours. Jésus et Dieu ne sont pas la même personne. L'Ancien des Jours donne la domination à Jésus. Elle ne lui appartenait pas avant. Il y a donc bien deux personnes distinctes.

"Oui, en ce jour-là Jéhovah sera un, et son nom un." - ZEKARIA 14:9

Même dans le nouveau système de chose, Jéhovah ne changera pas, il sera toujours un seul.
Dans les Écritures grecques chrétiennes
"Et voici ce que je continue à demander dans mes prières : que votre amour abonde encore de plus en plus
avec connaissance exacte et parfait discernement."
PHILIPPIENS 1:9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire