jéhovah Dieu

jéhovah Dieu
moi témoins de jéhovah

Archives du blog

jeudi 2 juin 2011

Force impersonnelle ou "personne" ?

Pour commencer, est-il possible de cerner la nature du Créateur tout-puissant ? Est-il "définissable" ? En fait, la Bible décrit le Créateur. Par exemple, Jésus a dit que Dieu est "un esprit" (Jean 4:24 ; 2 Corinthiens 3:17). L'apôtre Paul, lui, a mentionné l'existence de deux sortes de corps : un physique et un spirituel (1Corinthiens 15:44). Ainsi, nous apprenons que Dieu a un corps spirituel. Le fait que Dieu soit une personne est confirmé par une autre déclaration de Paul contenue en Hébreux 9:24, où il dit que Jésus a paru pour nous "devant la personne de Dieu". Dieu est donc un être distinct et personnel.

Même si la nature de Dieu ne peut être comparée à la nôtre, la Bible parle de ses "yeux", de ses "oreilles", de ses "mains", de son "bras", de ses "pieds" et de son "coeur" (Exode 6:6 ; 1Samuel 13:14 ; Psaume 8:6 ; 11:4 ; 15:3 ; 34:15 ; Isaïe 59:1). Loin de vouloir attribuer à Dieu des caractéristiques physiques propres aux humains, les rédacteurs bibliques décrivaient en fait les différentes capacités du Créateur dans des termes évocateurs pour nous, les humains. Le concepteur de l'oeil est en effet capable de voir, même s'il n'a pas besoin pour cela d'un organe physique. Il est donc approprié de parler de ses "yeux" pour définir sa capacité de voir toute chose.

Un autre aspect du Créateur permet de confirmer qu'il s'agit bien d'une personne. Comme nous le verrons plus loin, les qualités et les sentiments de Dieu se manifestent de façon remarquable. Une force impersonnelle peut-elle posséder des qualités et ressentir des émotions ou éprouver des sentiments ? Evidemment non. Une force impersonnelle ne peut pas non plus communiquer, ou dialoguer, que ce soit avec des humains ou des anges. Or, la Bible relate de nombreux dialogues entre Dieu et des anges, ainsi qu'avec des humains (Exode 3:10, 11, 14 ; 19:16, 18, 19 ; 20:18, 19 ; Job 1:6-12 ; Jean 12:49, 50) . L'intelligence est également une facette de la personnalité de Dieu qui ne peut être attribuée à une force abstraite (Job 12:13). Nous commençons ainsi à cerner la nature du Créateur Tout-Puissant. Voyons à présent ce que nous pouvons apprendre de Dieu grâce à la signification de son nom.

1 commentaire:

  1. bonjour a tous vous pouvez me laissez de commentaire si ce blog vous plais ou pas je vous remercie d'avance louisette

    RépondreSupprimer