jéhovah Dieu

jéhovah Dieu
moi témoins de jéhovah

Archives du blog

jeudi 2 juin 2011



Dieu
Peut-on connaître Dieu ?
Est-il logique de croire en Dieu ?
Les qualités de Dieu
Dieu éprouve des sentiments
Dieu est-il trin ?
La crainte de Dieu
Les jugements de Dieu sont-ils toujours justes ?


Jésus Christ

Le Royaume
Condition des morts
La résurrection
L'idolâtrie
Le destin
Le paradis
L'âme et l'esprit
L'enfer
Satan le Diable
La foi
La prière
Le bien et le mal
Marie
Le salut
La justice

La justice du Souverain de l'univers transparaît davantage dans sa parole, la Bible, que dans la nature. Elle est manifeste dans ses manières d'agir envers le genre humain. Nous pouvons lire dans l'ouvrage Etude perspicace des Ecritures : "Jéhovah Dieu, le Juge et Législateur suprême (Isaïe 33:22), "aime la justice et le droit". (Psaume 33:5.) "Le droit et l'abondance de justice il ne les décriera pas." (Job 37:23). C'est la garantie qu'il n'abandonnera jamais ses fidèles (Psaume 37:28). Jéhovah agit impartialement envers ses créatures, mais il agrée et bénit toutes celles qui le craignent et qui pratiquent la justice (Actes 10:34, 35). Il punit ou récompense individus et nations selon leurs actions (Romains 2:3-11 ; Éphésiens 6:7-9 ; Colossiens 3:22-4:1). La justice de Jéhovah est également équilibrée par sa miséricorde, ce qui donne aux humains comme aux nations la possibilité de revenir de leurs voies méchantes et ainsi d'échapper à l'exécution de ses condamnations. - Jérémie 18:7-10 ; Ézékiel 33:14-16."


N'est-il pas rassurant de voir que le Dieu Tout-Puissant agit avec justice ? Cet aspect fondamental de la personnalité de Dieu agit particulièrement dans le salut des humains. Comment ? Voici ce que déclarait La Tour de Garde du 15 mars 1996, page 22 : "La justice de Dieu visait à racheter les humains pécheurs tout en respectant les principes de la justice. Passer sur le péché aurait constitué à la fois une injustice et un manque d'amour, car cela revenait à inviter à transgresser la loi. D'un autre côté, si la justice de Dieu s'était limitée à récompenser ou à punir, la situation des humains aurait été désespérée, car la Bible dit que "le salaire que paie le péché, c'est la mort", et qu' "il n'y a pas de juste, pas même un seul". (Romains 3:10 ; 6:23.) Quoi qu'il en coûtât à son Fils bien-aimé et à lui-même, Jéhovah a pourvu à un sacrifice propitiatoire pour les péchés. - 1 Jean 2:1, 2."

La disparition des méchants est une autre conséquence de sa justice. Dans le passé, Dieu a agit maintes fois à l'encontre de ceux qui traitaient cruellement leur prochain et méprisaient Sa souveraineté et ses justes voies (Genèse 6:5, 11, 13 ; 19:13 ; Exode 5:2 ; 14:26-28). Il ne se laisse pas intimider par les puissants de ce monde. Le livre du Deutéronome, au chapitre 10 et au verset 17, affirme que Dieu "n'accepte pas de pot-de-vin". Bien que le monde regorge de corruption dans ce domaine, beaucoup de personnes étant lésées de leurs droits moyennant des dessous de table conséquents, le Créateur ne renonce pas à ses normes de justice. Il les applique à tous, petits et grands, hommes ou femmes. L'appât du gain ne peut l'aveugler. Ainsi, il donne leur rétribution à tous ceux qui font le mal et récompense ceux dont le coeur les incite à marcher fidèlement dans ses voies justes. - Psaume 13:6 ; 37:9-11, 28 ; Jérémie 11:20 ; Luc 18:2-8 ; Hébreux 11:6.
Maintenant, comment peut-on constater la justice de Dieu dans sa création ? Par exemple, en examinant le système immunitaire dont nous sommes dotés. Tous, nous l'avons reçu gratuitement, quels que soient la situation financière ou le rang social de notre famille. Quel contraste avec la disparité qui règne dans le domaine des soins médicaux ! "Pour l'OMS [Organisation mondiale de la santé], l'inéquité grandissante est littéralement une question de vie ou de mort, étant donné que les pauvres paient de leur santé le prix de l'inégalité sociale", a écrit le docteur Hiroshi Nakajima, en tant que directeur général de l'OMS. *

Ces inégalités ont poussé beaucoup de personnes à partir dans les pays défavorisés afin d'apporter leur aide dans le domaine médical. Quelles qualités associez-vous aux hommes et aux femmes qui accomplissent ce genre d'oeuvres bonnes ? On peut se dire qu'ils aiment leurs semblables et qu'ils ont un sens de la justice qui les porte à croire que les habitants des pays en développement aussi ont droit aux soins médicaux. Que dire alors de Celui qui nous a dotés de ce remarquable système immunitaire sans s'arrêter à notre condition sociale ou financière ? Ne percevez-vous pas là une marque plus flagrante encore de l'amour, de l'impartialité et de la justice du Créateur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire