jéhovah Dieu

jéhovah Dieu
moi témoins de jéhovah

Archives du blog

jeudi 2 juin 2011

Dieu
Peut-on connaître Dieu?
Est-il logique de croire en Dieu ?
Les qualités de Dieu
Dieu éprouve des sentiments
Dieu est-il trin ?
La crainte de Dieu
Les jugements de Dieu sont-ils toujours justes ?


Jésus Christ

Le Royaume
Condition des morts
La résurrection
L'idolâtrie
Le destin
Le paradis
L'âme et l'esprit
L'enfer
Satan le Diable
La foi
La prière
Le bien et le mal
Marie
Le salut

Si Dieu était une force impersonnelle, il serait impossible qu'elle éprouve des sentiments. Or, le Dieu de la Bible est présenté comme une personne qui ressent toutes sortes de sentiments et d'émotions. Aimeriez-vous en connaître quelques-uns ?

Jean 3:16 : "Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle."

Comme nous lavons vu dans l'article précédent, la plus grande qualité de Dieu est l'amour. Et l'amour qu'il ressent pour les humains est si grand qu'il a été prêt à sacrifier ce qu'il avait de plus cher au monde afin que nous puissions obtenir la vie éternelle. Quel amour !
Psaume 78:41 : "Maintes et maintes fois ils mirent Dieu à l'épreuve, oui ils attristèrent le Saint d'Israël."
Proverbes 27:11 : "Sois sage, mon fils, et réjouis mon coeur, pour que je puisse répondre à celui qui me provoque."

Dieu n'est pas indifférent à nos actions. Au contraire, ces dernières peuvent le réjouir ou l'attrister. Ces passages montrent que Jéhovah est attentif à ce que nous faisons, que nos agissements ont une influence sur ce qu'il ressent. N'est-il pas extraordinaire qu'un Dieu si puissant soit sensible aux agissements de simples humains imparfaits ?

Isaïe 63:9 : "Durant toute leur détresse, cela a été pour lui une détresse."

Dieu est également sensible à ce que nous ressentons nous-même. Il ressent la détresse et l'angoisse de ses serviteurs. C'est dire à quel point il s'intéresse à nous et nous connaît intimement.

Psaume 11:5 : "Jéhovah lui-même examine le juste comme le méchant ; quiconque aime la violence, Son âme le hait vraiment."

Proverbes 6:16-19 : "Il y a six choses que Jéhovah hait vraiment ; oui, sept sont des choses détestables pour son âme : des yeux hautains, une langue mensongère et des mains qui versent le sang innocent, un coeur qui trame des projets malfaisants, des pieds qui ont hâte de courir vers le mal, un faux témoin qui exhale des mensonges et quiconque déchaîne des disputes entre frères."
Sentiment directement lié à l'amour que Dieu ressent pour les humains, il ne peut qu'éprouver de la haine pour ceux qui aiment le mal, la violence, qui se montrent orgueilleux, menteur, et qui prennent plaisir à provoquer des conflits. Cela est bien normal de la part d'un Dieu qui aime la justice, la bonté, la miséricorde et la vérité.

Deutéronome 18:10-12 : "Il ne se trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce la divination, aucun magicien, ni personne qui cherche les présages, ni aucun sorcier, ni personne qui lie autrui par quelque sortilège, ni personne qui consulte un médium, ou quelqu'un qui fait métier de prédire les événements, ou quiconque interroge les morts. Car tout homme qui fait ces choses est chose détestable pour Jéhovah, et c'est à cause de ces choses détestables que Jéhovah ton Dieu les chasse de devant toi."
Autre chose encore qui suscite chez Dieu de l'aversion : le spiritisme. Pourquoi ? Parce qu'il sait qui se cache derrière ces pratiques et quelles en sont les conséquences pour l'homme. (Voir : Le spiritisme est-il dangereux ?)

Aux vues de ces sentiments qui animent Dieu et des qualités qu'il manifeste, peut-être comprennez-vous mieux maintenant en quel sens nous sommes faits à l'image de Dieu (Genèse 1:26). Nous devrions donc nous efforcer de refléter ces qualités en manifestant un amour sincère pour notre prochain, en aimant la bonté, la vérité et la justice.














La plus grande preuve d'amour






















Dieu déteste l'orgueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire