jéhovah Dieu

jéhovah Dieu
moi témoins de jéhovah

Archives du blog

jeudi 2 juin 2011

Dieu a un nom

Pour beaucoup, Dieu est trop grand et trop puissant pour posséder un nom. Peut-être l'usage d'un nom, dans le cas de Dieu, leur donne-t-il l'impression de le rabaisser au rang des humains. Cependant, l'avis de Dieu lui-même est important à considérer. Ouvrez votre bible et lisez Exode 3:14, 15. Que nous apprend ce texte ? Que Dieu possède bel et bien un nom - Jéhovah - et que son désir est de le faire connaître aux humains. Jésus a également fait connaître ce nom autour de lui (Jean 17:6). En outre, la signification de ce nom nous renseigne davantage sur la personnalité du Créateur. Dans la réponse qu'il donna à Moïse, Dieu se présenta ainsi : "JE SERAI CE QUE JE SERAI [...] C'est là mon nom pour des temps indéfinis." "JE SERAI" vient de l'hébreu "" (YHWH ou JHVH), Ehyèh, qui vient lui-même du verbe hébreu hayah. Le nom "JEHOVAH" est apparenté au verbe hâwâh, "devenir". Il signifie "Il fait devenir".

Ce vocable présente le Créateur comme l'Être qui réalise progressivement ses promesses et qui accomplit immanquablement ses desseins. Il sait s'adapter à n'importe quelle situation et devient ce que bon lui semble pour la réalisation de sa volonté, selon ce qu'exige la situation. Dieu n'a donc rien du Dieu inflexible présenté par certaines religions. Il sait se montrer souple et raisonnable selon les circonstances. Il agit sur les événements pour les amener à l'accomplissement de sa volonté. Jéhovah est un Dieu fidèle, qui réalise à coup sûr toutes ses promesses. - Josué 23:14 ; Isaïe 55:11.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire