jéhovah Dieu

jéhovah Dieu
moi témoins de jéhovah

Archives du blog

mercredi 1 juin 2011

pourquoi les gens agisse-ils mal

Pourquoi des gens bien agissent-ils mal ?

Un homme se faisant arrêter

LES ACTES MAUVAIS
CESSERONT !

DIEU nous a offert sa Parole inspirée, qui révèle les raisons pour lesquelles des gens agissent mal. Il nous a également donné le libre arbitre et la capacité d’exercer la maîtrise de soi, ce qui nous permet de choisir de ne pas mal agir (Deutéronome 30:15, 16, 19). Forts de cela, nous pouvons identifier tout mauvais penchant en nous et prendre les mesures nécessaires pour le corriger. Finalement, nous abstenir de mauvaises actions nous rendra heureux, nous et notre entourage. — Psaume 1:1.
Malgré tout, quels que soient les efforts que nous déployions individuellement pour nous garder d’actes mauvais, le monde est toujours corrompu par les méfaits des humains. La Bible avertit : “ Sache ceci : que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. ” Montrant ce qui rend ces jours “ difficiles à supporter ”, elle ajoute : “ Les hommes seront amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l’égard de leurs parents, ingrats, sans fidélité, sans affection naturelle, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, traîtres, entêtés, gonflés d’orgueil, amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance ; et de ceux-là détourne-toi. ” — 2 Timothée 3:1-5.
Peut-être avez-vous remarqué l’expression “ les derniers jours ” dans cette déclaration prophétique. Qu’évoque-t-elle pour vous ? Comme on le comprend, parler de “ derniers jours ” indique que quelque chose va prendre fin. De quoi peut-il s’agir ? Voyez ce que Dieu promet dans sa Parole.

Les malfaiteurs disparaîtront totalement.

“ Un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus ; oui, tu examineras son lieu, et il ne sera pas. Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix. ” — PSAUME 37:10, 11.
“ Jéhovah garde tous ceux qui l’aiment, mais il anéantira tous les méchants. ” — PSAUME 145:20.

Il n’y aura plus d’oppression.

“ Il délivrera le pauvre qui crie au secours, ainsi que l’affligé et quiconque n’a personne pour lui venir en aide. De l’oppression et de la violence il rachètera leur âme. ” — PSAUME 72:12, 14.
“ La création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu. ” — ROMAINS 8:21.

Les besoins matériels de chacun seront comblés.

“ Vraiment, ils seront assis chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne qui les fasse trembler. ” — MIKA 4:4.
“ Oui, ils bâtiront des maisons et les habiteront ; oui, ils planteront des vignes et mangeront leurs fruits. Ils ne bâtiront pas pour qu’un autre habite, ils ne planteront pas pour qu’un autre mange. Car les jours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre ; et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de l’œuvre de leurs mains. ” — ISAÏE 65:21, 22.

La justice régnera.

“ Et Dieu donc, est-ce qu’il ne fera pas en sorte que justice soit rendue à ceux qu’il a choisis et qui crient vers lui jour et nuit [...] ? Je vous le dis : Il fera que justice leur soit rendue rapidement. ” — LUC 18:7, 8.
“ Jéhovah aime la justice, et il ne quittera pas ses fidèles. Pour des temps indéfinis, oui ils seront gardés. ” — PSAUME 37:28.
“ À coup sûr les habitants du sol productif apprendront la justice. ” — ISAÏE 26:9.
“ Nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice. ” — 2 PIERRE 3:13.

Des gens changent dès maintenant

Sans aucun doute, nous serions tous ravis par la réalisation de ces promesses. Mais quelle garantie en avons-nous ? À vrai dire, nous avons déjà la preuve que les promesses de Dieu vont s’accomplir. Quelle est cette preuve ? C’est le fait qu’aujourd’hui des millions de personnes dans le monde ont réussi à se débarrasser de traits de personnalité égoïstes, immoraux et violents, et ont appris à être honnêtes, pacifiques et bonnes. Les Témoins de Jéhovah, au nombre de plus de sept millions, sont unis par des liens fraternels qui transcendent les barrières raciales, ethniques, nationales, politiques et économiques, sources de tant de haine, de violence et d’effusions de sang dans l’Histoire*. Ces changements en cours nous donnent de solides raisons de croire que les promesses de Dieu se réaliseront sur une grande échelle.
Une assemblée de Témoins de JéhovahMais qu’est-ce qui produit ces changements ? La réponse se trouve dans une autre promesse de la Bible, rapportée par le prophète Isaïe. Il a écrit :
“ Oui, le loup résidera quelque temps avec l’agneau, et le léopard se couchera avec le chevreau, et le veau et le jeune lion à crinière et l’animal bien nourri, tous ensemble ; et un petit garçon les conduira. [...] même le lion mangera de la paille comme le taureau. Oui, le nourrisson jouera sur le trou du cobra ; et sur la lucarne du serpent venimeux l’enfant sevré mettra vraiment sa main. On ne fera aucun mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte, car vraiment la terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah comme les eaux recouvrent la mer. ” — Isaïe 11:6-9.
Cette prophétie ne fait-elle que prédire une époque où les animaux vivront en harmonie avec les humains ? Non, elle en dit davantage. Remarquez la dernière partie de ce passage. Elle indique ce qui suscite cette transformation : “ La terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah. ” La connaissance de Dieu change-t-elle le comportement des animaux ? Non. Mais elle peut changer les humains, et elle le fait ! Cette prophétie prédit que ceux qui auraient des tendances animales les abandonneraient et cultiveraient une personnalité semblable à celle de Christ parce qu’ils apprendraient et appliqueraient ce que la Bible enseigne.
Prenez l’exemple de Pedro#. Pensant se battre pour la justice, il s’est joint à une organisation terroriste. Après avoir suivi un entraînement, il a reçu l’ordre de faire sauter une gendarmerie. Alors qu’il préparait l’opération, il a été arrêté. Il a passé 18 mois en détention, où il a poursuivi ses activités subversives. Pendant ce temps-là, sa femme a commencé à étudier la Bible avec les Témoins de Jéhovah. À sa sortie de prison, Pedro s’est mis lui aussi à étudier la Bible. Ce qu’il a appris sur Jéhovah Dieu l’a poussé à modifier radicalement son comportement et son point de vue sur la vie. “ Je remercie Jéhovah de ce que je n’ai tué personne durant ces années où j’étais terroriste, confie-t-il. À présent, j’utilise l’épée de l’esprit de Dieu, la Bible, pour délivrer un message de paix et de justice véritables : la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. ” Pedro s’est même rendu à la gendarmerie qu’il avait projeté de détruire pour porter son message de paix et d’un monde sans violence.
L’effet puissant de la Parole de Dieu sur les gens nous donne encore plus de raisons d’ajouter foi à la promesse divine selon laquelle les mauvaises actions cesseront. En effet, les hommes n’agiront pas mal indéfiniment, mais ils changeront en mieux. Prochainement, Jéhovah fera disparaître l’instigateur des actes mauvais, Satan le Diable, qui est pour ainsi dire en coulisses et manipule les affaires mondiales. La Bible déclare : “ Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. ” (1 Jean 5:19). Mais bientôt il sera mis hors d’état de nuire. Disparaîtront aussi ceux qui refusent obstinément d’abandonner leur mauvaise conduite. Qu’il sera merveilleux de vivre à une telle époque !
Que faut-il faire pour s’assurer un tel avenir ? Souvenez-vous que c’est “ la connaissance de Jéhovah ” qui produit des changements chez les humains aujourd’hui et qui permettra un changement mondial dans un futur proche. En acquérant la connaissance exacte de la Bible et en l’appliquant, à l’exemple de Pedro, vous pouvez vous aussi envisager de vivre dans un monde où “ habitera la justice ”. (2 Pierre 3:13.) C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de saisir l’occasion qui vous est encore offerte d’apprendre à connaître Dieu et Jésus Christ, car cela peut vous apporter la vie éternelle. — Jean 17:3.
Des gens heureux vivant en paix
Vous pouvez vous aussi envisager de vivre dans un monde où “ habitera la justice ”. — 2 PIERRE 3:13.
Des gens heureux vivant en paix
* Pour de plus amples renseignements, voir la brochure Les Témoins de Jéhovah : Qui sont-ils ? Quelles sont leurs croyances ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire