jéhovah Dieu

jéhovah Dieu
moi témoins de jéhovah

Archives du blog

mercredi 1 juin 2011




Leçon 3
Qui est Jésus Christ ?
Pourquoi Jésus est-il appelé le Fils “ premier-né ” de Dieu ? (1)
Pourquoi est-il appelé “ la Parole ” ? (1)
Pourquoi Jésus est-il venu sur terre comme un homme ? (2-4)
Pourquoi a-t-il fait des miracles ? (5)
Que fera bientôt Jésus ? (6)
1. Avant de venir sur la terre, Jésus était une personne spirituelle qui vivait au ciel. Comme il était la première création de Dieu, il est appelé Fils “ premier-né ” de Dieu (Colossiens 1:15 ; Révélation 3:14). Jésus est le seul Fils que Dieu a créé lui-même. Avant de devenir un humain, Jésus a été l’“ habile ouvrier ” que Jéhovah a utilisé pour créer toutes les autres choses dans le ciel et sur la terre (Proverbes 8:22-31 ; Colossiens 1:16, 17). Dieu s’est aussi servi de lui comme principal porte-parole. C’est pour cela que Jésus est appelé “ la Parole ”. — Jean 1:1-3 ; Révélation 19:13.
2. Dieu a envoyé son Fils sur la terre en transférant sa vie dans le ventre de Marie. Le père de Jésus n’était donc pas un homme. C’est pourquoi Jésus n’a hérité d’aucun péché ni d’aucune imperfection. Jésus a été envoyé sur la terre par Dieu pour trois raisons : 1) pour nous apprendre la vérité sur Dieu (Jean 18:37), 2) pour rester parfaitement fidèle et nous donner un modèle à suivre (1 Pierre 2:21) et 3) pour sacrifier sa vie afin de nous libérer du péché et de la mort. Pourquoi était-ce nécessaire ? —Matthieu 20:28.
3. En désobéissant au commandement de Dieu, Adam, le premier homme, a commis ce que la Bible appelle un “ péché ”. Dieu l’a donc condamné à mort (Genèse 3:17-19). Comme il n’était plus à la hauteur de ce que Dieu demandait, il n’était plus parfait. Il a vieilli peu à peu, puis il est mort. Adam a transmis le péché à tous ses enfants. C’est pour cela que nous aussi nous vieillissons, nous tombons malades et nous mourons. Comment l’humanité pouvait-elle être sauvée ? —Romains 3:23 ; 5:12.

4. Jésus était un homme parfait, exactement comme Adam. Mais contrairement à Adam, Jésus obéissait parfaitement à Dieu, même dans les pires épreuves. Il a donc pu sacrifier sa vie humaine parfaite et payer pour le péché d’Adam. C’est ce que la Bible appelle “ la rançon ”. Les enfants d’Adam pouvaient alors être délivrés de la condamnation à mort. Tous ceux qui ont foi en Jésus peuvent obtenir le pardon de leurs péchés et recevoir la vie éternelle. — 1 Timothée 2:5, 6 ; Jean 3:16 ; Romains 5:18, 19.
5. Quand il était sur la terre, Jésus a guéri les malades, il a nourri les affamés et calmé des tempêtes. Il a même ressuscité des morts. Pourquoi a-t-il fait des miracles ? 1) Il avait pitié des gens qui souffraient et il voulait les aider. 2) Ses miracles ont prouvé qu’il était le Fils de Dieu. 3) Ses miracles ont montré ce qu’il fera pour les humains obéissants quand il sera le Roi de toute la terre. —Matthieu 14:14 ; Marc 2:10-12 ; Jean 5:28, 29.
6. Jésus est mort, mais Dieu l’a ressuscité. Redevenu alors une créature spirituelle, Jésus est retourné au ciel (1 Pierre 3:18). Depuis, Dieu a fait de lui un Roi. Bientôt, Jésus enlèvera toute la méchanceté et toutes les souffrances de la terre. — Psaume 37:9-11 ; Proverbes 2:21, 22.
Pendant son ministère, Jésus a enseigné, il a fait des miracles et il a même donné sa vie pour nous.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire