jéhovah Dieu

jéhovah Dieu
moi témoins de jéhovah

Archives du blog

jeudi 2 juin 2011

Dieu
Peut-on connaître Dieu?
Est-il logique de croire en Dieu ?
Les qualités de Dieu
Dieu éprouve des sentiments
Dieu est-il trin ?
La crainte de Dieu
Les jugements de Dieu sont-ils toujours justes ?


Jésus Christ

Le Royaume
Condition des morts
La résurrection
L'idolâtrie
Le destin
Le paradis
L'âme et l'esprit
L'enfer
Satan le Diable
La foi
La prière
Le bien et le mal
Marie
Le salut
VOUS est-il déjà arrivé que l'on se méprenne sur vos actions ou vos mobiles ? Quel sentiment désagréable, n'est-ce pas ? Dans ce genre de circonstance, on se sent blessé, ce qui est bien normal. D'où cette leçon importante : il est sage de ne pas tirer de conclusions hâtives si nous ne disposons pas de tous les éléments.

Il est essentiel de ne pas oublier cette leçon lorsque c'est Jéhovah qui est concerné. Pourquoi ? Parce que la Bible contient des récits qui, à première vue, pourraient nous amener à douter de la justice et de l'amour de Dieu. En effet, certains épisodes bibliques relatifs à des jugements divins ou à des actes accomplis par des adorateurs de Dieu ne contiennent pas suffisamment de détails pour répondre à toutes nos questions. Cela peut être troublant pour qui ne connaît pas bien le Créateur. Comment donc être certain que les jugements de Dieu sont toujours justes ?
Tout d'abord, la Bible affirme que "Jéhovah est juste dans toutes ses voies". (Psaume 145:17.) Elle nous assure également qu'il ne peut 'agir méchamment' (Job 34:12 ; Psaume 37:28). Dès lors, aucune de ses actions n'est marquée par l'injustice, cela est impossible. D'autre part, la Bible dit que "Dieu est amour" (1 Jean 4:8). Logiquement, toutes ses actions sont motivées par l'amour et la justice. Mais peut-être que cela ne vous suffit pas pour avoir pleinement confiance dans les jugements divins. Examinons donc ensemble cinq raisons pour lesquelles nous devrions approuver les jugements de Jéhovah.

Nous ne connaissons pas tous les faits

Premièrement, nous avons tout lieu d'être modeste, car nous ne connaissons pas tous les faits d'une situation donnée. Imaginez qu'un juge réputé pour ses décisions impartiales ait rendu une décision à l'issue d'un procès. Que penseriez-vous de celui qui, ignorant une partie des faits ou ne comprenant pas clairement les lois applicables, critiquerait sa décision ? Ce serait sottise de sa part de porter un jugement sur une affaire dont il ne connaît même pas tous les détails.

De même, la Bible dit en Proverbes 18:13 : "Quand quelqu'un répond sur une affaire avant de l'entendre, c'est sottise chez lui et humiliation." Puisque la Bible ne révèle pas tous les détails dans ses récits, nous nous trouvons dans la même situation. Ne serait-il pas insensé que de simples humains imparfaits critiquent "le Juge de toute la terre" ? - Genèse 18:25.

Dieu lit dans les cœurs

Deuxièmement, contrairement aux humains, Dieu lit dans les cœurs (1Samuel 16:7). Sa parole déclare : "Moi, Jéhovah, je scrute le cœur, j'examine les reins, oui pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses manières d'agir." (Jérémie 17:10). Par conséquent, lorsque nous lisons dans la Bible le récit d'un jugement divin porté contre certains individus, n'oublions pas que rien n'a échappé à Dieu et qu'il a pris en compte les pensées, les intentions et les mobiles cachés de ces personnes, ce dont la Bible ne fait pas mention. - 1Chroniques 28:9.

Dieu respecte toujours ses normes de justices

Troisièmement, Jéhovah ne déroge pas à ses normes de justice même si cela lui coûte énormément. Le sacrifice de son Fils en est le plus bel exemple. En offrant son Fils comme rançon pour délivrer du péché et de la mort les humains obéissants, Jéhovah a respecté ses normes de justice (Romains 5:18, 19). Et pourtant, quelle douleur pour lui de voir son Fils tendrement aimé souffrir et mourir sur un poteau de supplice ! Qu'est-ce que cela nous apprend sur Dieu ? Parlant de la raison d'être de "rançon payée par Christ Jésus", la Bible dit : "C'était afin de montrer sa propre justice [celle de Dieu]." (Romains 3:24-26). Une autre traduction rend le verset 25 ainsi : "Cela montre que Dieu fait toujours ce qui est juste." (New Century Version).
Réfléchissez à ce que Jéhovah a été prêt à faire pour fournir la rançon. N'est-on pas forcé de reconnaître qu'il a la plus haute estime pour "ce qui est juste" ? Dès lors, quand nous lisons dans la Bible quelque chose qui pourrait nous amener à douter de la justice de Dieu, n'oublions pas ceci : Jéhovah est tellement attaché à ses normes de justice qu'il a consenti à ce que son Fils meure d'une manière atroce. Peut-on imaginer qu'il puisse violer ces mêmes normes en d'autres circonstances ? Non, Jéhovah ne les enfreint jamais. Nous avons donc de solides raisons de croire qu'il fait toujours ce qui est juste. - Job 37:23.
Jéhovah a fait l'homme à son image

Quatrième raison d'approuver les jugements divins : Jéhovah a fait l'homme à Son image (Genèse 1:27). Les humains sont donc dotés de qualités semblables à celles de Dieu, au nombre desquelles figure le sens de la justice. Ce sens est même très sensible chez nous ! Il serait illogique que notre propre sens de la justice nous amène à penser que cette qualité fait un tant soit peu défaut à Jéhovah. Si un passage de la Bible en particulier nous dérange, souvenons-nous qu'en raison du péché héréditaire notre sens de ce qui est juste est imparfait. En revanche, Jéhovah Dieu est parfait en justice (Deutéronome 32:4). Qu'il serait absurde de croire que des humains pourraient être plus justes que Dieu ! - Romains 3:4, 5 ; 9:14.
Jéhovah est "le Très-Haut sur toute la terre"

Cinquièmement, Jéhovah est "le Très-Haut sur toute la terre" (Psaume 83:18). À ce titre, il n'est tenu en rien d'expliquer sa conduite aux humains ni de se justifier auprès d'eux. Étant le Grand Potier, et nous l'argile entre ses mains, qu'il modèle en des récipients dont il se sert comme il l'entend, comment pourrions-nous oser mettre en cause ses décisions ou ses actes ? - Romains 9:19-21.
Le patriarche Job s'était mépris sur les manières d'agir de Dieu envers les humains. Jéhovah l'a repris en disant : "Vraiment, annuleras-tu ma justice? Me déclareras-tu coupable pour que tu aies raison ?" Après avoir compris qu'il avait parlé sans savoir, Job s'est repenti (Job 40:8 ; 42:6). Par conséquent, ne commettons jamais l'erreur de critiquer Dieu !
Sommaire

Nous ne connaissons pas tous les faits

Dieu lit dans les cœurs

Dieu respecte toujours ses normes de justice

Jéhovah a fait l'homme à son image

Jéhovah est le Très-Haut sur toute la terre



À lire
Jéhovah fait toujours ce qui est juste
La Tour de Garde
du 1er février 2005, pages 23, 24. Si vous souhaitez plus de détails, entre autre sur deux exemples (l'attitude d'un adorateur de Dieu et un jugement divin), je vous recommande particulièrement cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire