jéhovah Dieu

jéhovah Dieu
moi témoins de jéhovah

Archives du blog

mardi 31 mai 2011




Pourquoi Dieu permet-il les malheurs ?

Si le dessein de Dieu est de faire de la terre un paradis, comment se fait-il que notre planète soit à ce point remplie de méchanceté, de souffrances et de peines ? Si Dieu est tout-puissant, pourquoi tolère-t-il de telles conditions depuis si longtemps ? Pouvons-nous espérer voir la fin de tous nos malheurs ? Qu’en dit la Bible ?
Elle révèle que les maux qui accablent l’humanité ont commencé lorsque l’un des fils spirituels de Dieu s’est rebellé contre la souveraineté ou domination de Jéhovah (Romains 1:20 ; Psaume 103:22, NW, éd. 1984, note en bas de page). Sans nul doute, cet ange se trouvait parmi ceux qui se sont réjouis de la création de l’homme. Mais la convoitise et l’orgueil ont ensuite pris racine dans son cœur, et il s’est laissé séduire par le désir de voir Adam et Ève l’adorer à la place de leur Créateur, Jéhovah. À la manière d’un ventriloque qui donne l’impression qu’un pantin est en train de parler, il s’est servi d’un serpent pour inciter Ève à désobéir au Dieu Tout-Puissant. Adam a suivi sa femme dans la voie de la désobéissance. — Genèse 2:15-17 ; 3:1-6 ; Jacques 1:14, 15.
Cet ange rebelle a reçu plus tard le nom de “serpent originel”. (Révélation 12:9 ; II Corinthiens 11:3.) Il est également appelé Satan, ce qui signifie “opposant”, et Diable, c’est-à-dire “calomniateur”. Il a mis en question la légitimité et la justice de la domination de Jéhovah sur la terre. Il a aussi lancé un défi à Dieu, prétendant qu’il pourrait désormais détourner tous les humains du vrai culte. Dieu a donc laissé à Satan quelque six mille années pour tenter de prouver ses prétentions, ce qui réglerait ainsi une fois pour toutes la question de la souveraineté de Jéhovah. La domination humaine indépendamment de Dieu a été un échec lamentable. Mais des hommes et des femmes de foi, parmi lesquels Jésus est un exemple marquant, sont restés intègres envers Dieu malgré de sévères épreuves, justifiant Jéhovah et prouvant que le Diable était un menteur (Luc 4:1-13 ; Job 1:7-12 ; 2:1-6 ; 27:5). Vous pouvez, vous aussi, être un homme ou une femme d’intégrité (Proverbes 27:11). Mais Satan n’est pas votre seul ennemi. De quel autre adversaire voulons-nous parler ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire