jéhovah Dieu

jéhovah Dieu
moi témoins de jéhovah

Archives du blog

mardi 31 mai 2011


“ Voici, je fais toutes choses nouvelles ” 

Le retour à la vie

S’il fut mis à mort par ses ennemis, le Fils de Dieu n’a pas pour autant perdu son droit à la vie humaine parfaite, car il avait gardé son intégrité envers Dieu. Mais comment Jésus, mort et enseveli, serait-il en mesure d’employer ce bien précieux, le droit à la vie humaine, en faveur de l’humanité ? C’est ici que Jéhovah accomplit un autre miracle, le premier en son genre. Le troisième jour à compter de l’ensevelissement de Jésus, Jéhovah l’a ressuscité d’entre les morts en tant que créature spirituelle et immortelle (Romains 6:9 ; I Pierre 3:18). Pour établir le fondement de la croyance en la résurrection, Jésus a revêtu à diverses reprises un corps humain et s’est montré à ses disciples ; en une certaine occasion, il est même apparu à plus de 500 d’entre eux. Aucun de ceux-ci, pas plus que l’apôtre Paul qui fut par la suite frappé de cécité par l’éclat d’une apparition de Jésus glorifié, n’a eu lieu de douter du miracle de sa résurrection. — I Corinthiens 15:3-8 ; Actes 9:1-9.
Au bout de quarante jours, Jésus ressuscité est monté au ciel pour paraître dans la présence de Dieu et lui offrir la valeur de son sacrifice humain parfait, le prix de rachat de la famille humaine. “ Mais celui-ci a offert à perpétuité un seul sacrifice pour les péchés et s’est assis à la droite de Dieu, attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds. ” (Hébreux 10:12, 13). Les premiers à bénéficier de la délivrance grâce à cette rançon sont un “ petit troupeau ” de chrétiens fidèles “ qui appartiennent au Christ ”. (Luc 12:32 ; I Corinthiens 15:22, 23.) Ceux-ci sont “ achetés d’entre les humains ” et deviennent donc, par la résurrection, les associés de Christ dans les cieux (Révélation 14:1-5). Mais quel sera le sort des milliards de morts qui dorment dans la tombe ? Pendant son séjour sur la terre, Jésus a dit que son Père lui avait donné autorité pour juger et communiquer la vie. Il a ajouté : “ Ne soyez pas surpris de ceci, car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux commémoratifs entendront sa voix et sortiront, (...) pour une résurrection. ” (Jean 5:26-29). Il les ramènera à la vie dans un paradis terrestre.
Notez les paroles de Jésus : “ Ne soyez pas surpris de ceci. ” Toutefois, comment est-il possible de ramener à la vie un homme mort depuis des siècles ? Son corps n’est-il pas tombé en poussière ? Il se peut même qu’il ait servi de nourriture aux plantes et aux animaux. Cependant, par “ résurrection ” il ne faut pas entendre la réunion des mêmes éléments chimiques mais la recréation par Dieu de la même personne, dotée de la même personnalité. Dieu produira un nouveau corps avec les éléments de la terre, corps auquel il donnera les mêmes traits caractéristiques, les mêmes qualités distinctives, la même mémoire, bref le même modèle de vie que la personne s’était façonné jusqu’au jour de sa mort.
Supposons que vous ayez perdu, dans un incendie, une maison qui vous était chère. Il vous serait facile de faire reconstruire la même habitation, car l’image, le modèle formé par tous les détails que vous chérissiez se détache distinctement dans votre mémoire. À combien plus forte raison Dieu, l’Auteur de la mémoire, a-t-il le pouvoir de recréer les hommes qu’il a gardés dans son souvenir parce qu’il les aimait (Ésaïe 64:8) ! C’est pourquoi la Bible emploie le terme “ tombeaux commémoratifs ”. Au temps marqué de la résurrection, Dieu accomplira ce prodige, tout comme il fit un miracle en créant le premier homme, à cela près qu’il le répétera cette fois à de nombreuses reprises. — Genèse 2:7 ; Actes 24:15.
Dieu ramènera les morts à la vie, avec la perspective de ne plus jamais mourir. Mais comment la vie éternelle est-elle possible sur notre planète ? Elle est possible et certaine parce qu’elle entre dans le dessein et la volonté de Dieu (Jean 6:37-40 ; Matthieu 6:10). Si l’homme meurt, c’est uniquement à cause du péché hérité d’Adam. Cependant, il suffit de considérer l’infinie variété des merveilles terrestres destinées au plaisir de l’homme pour se rendre compte qu’une durée de vie inférieure à cent ans est bien trop courte. En donnant la terre aux fils des hommes, Dieu voulait les voir jouir des splendeurs de la création éternellement, et non pendant cent ou mille ans seulement. — Psaumes 115:16 ; 133:3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire