jéhovah Dieu

jéhovah Dieu
moi témoins de jéhovah

Archives du blog

jeudi 2 juin 2011

Les attributs de Dieu

Voyons maintenant ce que les Ecritures peuvent nous apprendre sur les qualités merveilleuses de Jéhovah. La Bible mentionne quatre attributs remarquables du Créateur : la puissance, la sagesse, la justice et l'amour (Deutéronome 32:4 ; 1Chroniques 29:12 ; Romains 16:27 ; 1 Jean 4:8). Comme le montre le texte de Romains 1:20, il est possible de discerner ses qualités en observant "les choses faites".

Examinons pour cela quelques particularités de la création qui nous entoure.

La puissance

La puissance du Créateur est manifeste dans les choses faites. Malgré une connaissance limitée des corps célestes, David comprenait, en contemplant les étoiles, qu'il était vraiment insignifiant en comparaison du Créateur de l'univers incommensurable (Psaume 8:3, 4). De nos jours, les astronomes en savent beaucoup plus sur l'immensité de l'univers et l'énergie qui l'anime. Ils expliquent, par exemple, que le soleil dégage chaque seconde une énergie équivalant à l'explosion de 100.000 millions de mégatonnes de TNT . Une toute petite partie de cette énergie suffit pour entretenir la vie sur la terre. Or, notre astre est loin d'être l'étoile la
plus puissante, puisque certaines produisent autant d'énergie en une seconde que le soleil dans toute une journée. Quelle puissance le Créateur de ces corps célestes doit avoir ! Elihou a très bien exprimé cette idée en s'exclamant : "Quant au Tout-Puissant, nous ne l'avons pas atteint ; il est sublime en force." - Job 37:23.

Si nous posons nos regards un peu partout autour de nous, nous pouvons observer quantité d'autres choses qui nous parlent de la puissance du Créateur. Ne sommes-nous pas impressionnés par la force du vent et des vagues de la mer ? Que dire du tonnerre et de la foudre, des torrents, des volcans et des montagnes (Psaume 111:2 ; Job 26:12-14) ? Cette force est également manifeste dans le règne animal. Prenez des animaux comme l'hippopotame, le taureau sauvage, le crocodile, les baleines et bien d'autres encore. Ne sont-ils pas des témoignages vivants de la force de Celui qui les a créés (Psaume 22:21 ; Job 39:9-11 ; 40:15-18) ? Ces quelques exemples peuvent nous convaincre de la prodigieuse puissance que possède Jéhovah. Mais cette puissance, il l'utilise toujours en harmonie avec ses autres qualités, telles que la sagesse et l'amour. Ainsi, sa puissance phénoménale est tempérée par la douceur de son amour pour sa création.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire