jéhovah Dieu

jéhovah Dieu
moi témoins de jéhovah

Archives du blog

jeudi 2 juin 2011

L'amour

Si l'on utilisait un autre terme pour désigner le Dieu Tout-Puissant, le mot "amour" conviendrait parfaitement. La Bible dit en effet que "Dieu est amour" (1 Jean 4:8). Cette qualité est chez Dieu la plus importante. C'est elle qui l'a motivé dans la création, qui l'a déterminé à offrir son Fils tendrement aimé pour sauver l'humanité du péché et de la mort et qui le guide dans ses relations avec les hommes (Deutéronome 7:7, 8 ; 23:5 ; Jean 3:16). La meilleure preuve que Dieu a créé avec amour est que tout ce qui existe sur la terre a besoin d'amour pour vivre. Il est médicalement reconnu qu'un enfant privé d'amour dépérit. On a observé des déficiences tant au niveau mental qu'au niveau physique chez les jeunes enfants qui étaient placés dans des centres où ils étaient en fait oubliés, en Roumanie par exemple. Les carences affectives sont importantes aussi chez les adultes et les vieillards s'ils ne sont pas traités avec amour et s'ils ne peuvent pas donner eux-mêmes de l'amour.

Une enquête réalisée aux Etats-Unis sur 1700 personnes a révélé "qu'aider autrui les apaisait et les soulageait de troubles liés au stress, tels que les maux de tête et les extinctions de voix". Le rapport concluait : "Il apparaît donc que s'occuper des autres fait autant partie de la nature humaine que s'occuper de soi." Cela nous rappelle cet ordre biblique : "Tu dois aimer ton prochain comme toi-même." (Matthieu 22:39 ; voir Jean 13:34, 35). Oui, manifester de l'amour pour le prochain est nécessaire à notre équilibre.

Les règnes animal et végétal n'échappent pas à cette règle. En général, les animaux ont une certaine dose d'affection parentale pour leurs petits. Nos animaux domestiques ont aussi besoin qu'on les traite avec douceur et ils savent nous rendre cette affection. Quant aux plantes, elles s'épanouissent bien mieux quand elles sont cultivées avec amour.

Concernant la création qui nous entoure, voici ce qu'on peut lire dans La Tour de Garde du 15 février 1987, page 10 : "Jéhovah Dieu a fait preuve de beaucoup d'amour envers ses créatures humaines. Songez à la beauté achevée de nos yeux et au rôle qu'ils jouent, à nos os si étonnamment résistants, à la puissance de nos muscles, à la délicatesse de notre toucher. Nous avons tout lieu de reprendre à notre compte ces paroles du psalmiste : "Je te louerai de ce que, de façon redoutable, je suis fait d'une manière merveilleuse." Voyez aussi les montagnes majestueuses, les paisibles ruisseaux où coule une eau claire, les champs parsemés de fleurs printanières, les splendides couchers de soleil. "Que tes oeuvres sont nombreuses, ô Jéhovah ! Toutes, tu les as faites avec sagesse. La terre est pleine de tes productions." - Psaumes 139:14; 104:24."

Non seulement les choses qui nous entourent sont utiles, mais elles rendent également notre vie agréable. N'est-ce pas là une merveilleuse preuve d'amour de la part du Créateur ? Il aurait très bien pu donner aux humains des aliments insipides et une vision en noir et blanc. Cela ne nous aurait pas empêché de vivre. Mais quelle tristesse ce serait, n'est-ce pas ? Vraiment, la terre est pleine des témoignages d'amour de Dieu et nous pouvons nous en réjouir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire