jéhovah Dieu

jéhovah Dieu
moi témoins de jéhovah

Archives du blog

jeudi 2 juin 2011


La sagesse

"Au sens biblique, la sagesse s'identifie surtout au bon jugement, fondé sur la connaissance et l'intelligence ; c'est la capacité d'utiliser efficacement la connaissance et l'intelligence pour résoudre des problèmes, éviter ou prévenir des dangers, atteindre certains objectifs, ou conseiller autrui dans ce sens. C'est le contraire de la sottise, de la stupidité et de la folie, avec lesquelles elle est souvent mise en contraste. - Dt 32:6 ; Pr 11:29 ; Ec 6:8.

"La sagesse au sens absolu réside en Jéhovah Dieu, le "seul sage" en ce sens (Romains 16:27 ; Ré 7:12). Avoir la connaissance, c'est être au courant des faits, et parce que Jéhovah est le Créateur, Celui qui est "depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis" (Psaumes 90:1, 2), il connaît tout ce qu'il faut connaître de l'univers, de sa structure, de son contenu et de son histoire jusqu'à présent. Il est l'Auteur des lois physiques, des cycles et des principes sur lesquels les hommes fondent leurs recherches et leurs inventions, et sans lesquels ils seraient désemparés et n'auraient rien de solide sur quoi construire. - Job 38:34-38; Psaumes 104:24; Proverbes 3:19 ; Jérémie 10:12, 13." (Etude perspicace des Ecritures, volume 2, page 851, publié par les Témoins de Jéhovah).

Comment cette qualité est-elle manifeste dans "les choses faites" ? Dans l'agencement astucieux des différents éléments de la planète, dans leur combinaison judicieuse et dans l'utilité de chacun de ses systèmes, toutes choses qui contribuent en fait au renouvellement naturel du sol terrestre, de la vie qui l'habite, de l'air et de l'eau. Si nous considérons par exemple le cycle de l'eau, nous constatons combien cette disposition est sage. Par un système d'auto-renouvellement et de réutilisation, cet élément indispensable à la vie se perpétue sur la planète pour notre bien et pour celui des animaux et des plantes. De plus, comme le fait remarquer l'Encyclopédie Encarta, "au cours des derniers milliards d'années, la création ou la perte d'eau dans ce processus a été infime." Quelle merveille ! Pas de gaspillage. On peut dire que le recyclage se fait spontanément dans la nature !

Les réglages très précis qui régissent les différentes activités sur la terre et dans l'univers induisent une harmonie totale, ce qui perpétue la vie sur notre belle planète. Ainsi, le soleil est à une distance idéale de la terre pour y entretenir des conditions de vie parfaites. Les quatre forces fondamentales qui s'exercent à l'échelle du cosmos ainsi qu'à celle des structures atomiques gouvernent tout ce que nous voyons autour de nous. Si ces forces n'étaient pas finement réglées, des éléments aussi indispensables à la vie que le carbone, l'oxygène et le fer, par exemple, n'existeraient pas. Si la planète n'était pas inclinée sur son axe selon un angle précis, les saisons n'existeraient pas, ou bien elles seraient trop excessives. Si l'atmosphère n'existait pas, nous serions bombardés de rayonnements nocifs pour les êtres vivants. Dieu a prévu que la terre produise elle-même la nourriture dont les animaux, les plantes et les hommes ont besoin.

Toutes ces choses ne témoignent-elles pas d'une immense sagesse ? Assurément. Cette sagesse est si profonde que même au bout de milliers d'années de recherches et d'études, la compréhension qu'ont les hommes de la création physique est un "murmure" comparé au puissant tonnerre. - Job 26:14 ; Psaume 92:5 ; Ecclésiaste 3:11.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire