jéhovah Dieu

jéhovah Dieu
moi témoins de jéhovah

Archives du blog

jeudi 2 juin 2011

Dieu
Peut-on connaître Dieu ?
Est-il logique de croire en Dieu ?
Les qualités de Dieu
Dieu éprouve des sentiments
Dieu est-il trin ?
La crainte de Dieu
Les jugements de Dieu sont-ils toujours justes ?


Jésus Christ

Le Royaume
Condition des morts
La résurrection
L'idolâtrie
Le destin
Le paradis
L'âme et l'esprit
L'enfer
Satan le Diable
La foi
La prière
Le bien et le mal
Marie
Le salut
Ses qualités et sa personnalité

Les quatre attributs de Dieu sont loin d'être les seules qualités de Dieu. La nature et la Bible foisonnent de témoignages éloquents. Nous pouvons citer, entre autres, le sens de l'humour quand nous observons les cabrioles des bébés animaux qui ne manquent pas de nous amuser. Les "quarts d'heures de folie" de nos chers chiens et chats ne sont-ils par tordants ? La faculté de rire que nous possédons montre que Dieu est un Dieu "heureux", qui veut que ses créatures soient heureuses (1 Timothée 1:11). Il est même établit qu'une bonne séance de rire apporte autant de bienfaits qu'un jogging. Une force impersonnelle pourrait-elle se préoccuper à ce point du bonheur des humains ?


Les récits bibliques relatant les actes d'ingratitude d'Israël et les réactions de Dieu montrent qu'Il est loin d'être indifférent. La Bible précise que les Israélites ont mis Jéhovah à l'épreuve "maintes et maintes fois", de sorte qu'ils l'ont 'peiné' et 'attristé'. (Psaume 78:40, 41.) Nous voyons ainsi que le Créateur éprouve des sentiments et qu'il se soucie de ce que font les humains. Dieu allait-il rompre son alliance avec cette nation et en choisir une autre pour réaliser ses promesses ? Ce n'est pas ce qu'il a fait. Il décida plutôt d'infliger la punition aux transgresseurs notoires, mais d'exercer la miséricorde envers sa nation malgré sa rébellion. Oui, Dieu demeure fidèle à la promesse faite à son ami Abraham, homme de foi. - Genèse 22:17, 18 ; Deutéronome 7:7, 8 ; Psaume 117:2 ; Jérémie 3:12.

La miséricorde de Dieu se voit dans sa disposition à pardonner largement à ceux qui regrettent sincèrement leurs mauvaises actions. Nous pouvons tous, sans exception, bénéficier de cette mesure, car nous sommes tous sous la loi du péché (1 Rois 8:46-50 ; Romains 3:23 ; 5:12). De plus, par amour pour le genre humain, Dieu a pourvu à un sacrifice afin de le délivrer du péché et de la mort.

Nous pouvons être heureux que le Créateur ait pris ces dispositions pour notre salut. Mais cela veut-il dire qu'il ne punit jamais, comme certains le pensent ? Pour le savoir, reprenons les déclarations bibliques. Un prophète nommé Nahoum mentionna la lenteur à la colère de Dieu, mais il dit aussi qu' "en aucun cas Jéhovah ne se retiendra de punir." (Nahoum 1:3 ; voir aussi Exode 20:5-7 ; 34:7 ; Nombres 14:18 ; 2 Thessaloniciens 1:8, 9). Effectivement, les actions passées de Jéhovah montrent qu'il ne désire pas laisser subsister le mal et l'injustice. La destruction d'un monde impie à l'époque de Noé, ainsi que des villes de Sodome et de Gomorrhe en témoignent. - Genèse 6:5, 6, 13 ; 19:12, 13.

Ce qui se passa peu avant la destruction de Sodome et de Gomorrhe nous fait découvrir un autre aspect de la personnalité de Jéhovah. Alors que Jéhovah venait d'ordonner à Lot de sortir vers la région montagneuse pour sauver sa vie et celle de sa famille, ce dernier lui fit une requête. "Pas cela, s'il te plaît, Jéhovah ! [...] S'il te plaît donc, la ville que voici est toute proche pour y fuir et elle est peu de chose. S'il te plaît, puis-je m'échapper jusque-là [...] ?" Quelle fut la réponse de Jéhovah ? "Voici que j'ai vraiment des égards pour toi, même jusqu'à ce point : je ne renverserai pas la ville dont tu as parlé." - Genèse 19:15-22.

Oui, le Créateur Tout-Puissant a des égards pour les humains ! Il tient compte de nos sentiments, de nos appréhensions, de nos réticences. Il nous traite avec dignité et respect. Il est disposé à écouter. Quel Dieu merveilleux !

Malgré sa puissance, Dieu sait se faire doux. C'est ce qui ressort du récit consigné en 1 Rois 19:11, 12. Après avoir donné une manifestation grandiose de sa puissance à Eliya, son prophète, Jéhovah lui parla avec "une voix calme, basse". Jéhovah sait se mettre à notre portée de façon à ne pas nous effrayer.

Quelle autre qualité remarquable l'incite donc à manifester tant d'égards aux humains ? L'humilité. Le Dieu Tout-Puissant humble ? Voilà une notion tout à fait étrangère aux gens en général. Pourtant, le psalmiste David a reconnu à propos de Dieu : "Ton humilité me grandira." (Psaume 18:35). En effet, si David est devenu un grand roi d'Israël, c'est parce que Jéhovah s'est montré disposé à s'abaisser pour le remarquer et pour agir avec patience envers lui. De fait, nous lisons par ailleurs à propos de Dieu: "Qui est comme Jéhovah, notre Dieu, lui qui fait sa demeure en haut ? Il condescend à regarder sur le ciel et sur la terre." (Psaume 113:5, 6). Indéniablement, le Créateur occupe une position tellement élevée qu'il lui faut 'condescendre' ou s'abaisser pour s'intéresser à ce qui se passe au ciel et ici-bas (La Tour de Garde du 15 avril 1984, page 13). Mais il est disposé à le faire, ce qui fait de Lui un Dieu attirant, a qui l'on peut s'adresser en toute confiance, sachant qu'il ne nous rejettera pas.

Dieu va plus loin que les simples apparences. Concernant le choix de David comme futur roi d'Israël, Dieu dit à Samuel : "L'homme voit ce qui paraît aux yeux, mais Jéhovah, lui, voit ce que vaut le coeur." (1 Samuel 16:7). N'est-il pas encourageant de savoir que le Créateur regarde à ce que nous sommes intérieurement, et non aux apparences ?

Quelles qualités extraordinaires ! Et ce n'est là qu'un échantillon. Nous ne pouvons pas décrire tous les aspects de sa personnalité tellement ils sont nombreux et pour beaucoup inconnus de nous. Comme l'a si justement exprimé Job, "ce sont là les bords de ses voies, et quel murmure de la chose a-t-on entendu à son sujet !" (Job 26:14). Mais nous pouvons encore citer la patience, l'impartialité, la bonté, la constance, la pitié et la connaissance infinie que possède le Créateur (1 Samuel 2:3 ; 2 Chroniques 36:15 ; Psaume 34:8 ; Malaki 3:6). Cet examen du livre de la nature et de la Bible ne vous a-t-il pas appris de nombreuses choses sur Dieu ? Ne vous apparaît-il pas maintenant comme un être bien réel, possédant une personnalité remarquable ?

Nous ne pouvons que nous sentir attirés par un tel Dieu. C'est pourquoi nous vous invitons à en apprendre davantage sur Lui et à faire l'expérience de son action dans votre propre vie, comme nous y engage Psaume 34:8 : "Goûtez et voyez que Jéhovah est bon." Si vous appliquez personnellement les principes et les lois de Dieu contenues dans sa parole, vous constaterez combien Dieu est proche de ses serviteurs, combien il se soucie d'eux. Vous pourrez ainsi 'goûter' sa douce présence et trouver la direction dont nous avons tous besoin. - Psaume 119:151 ; 143:10 ; Jérémie 23:23 ; Jacques 1:22 ; 1Pierre 5:7.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire